Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de maman chuette
8 novembre 2014

J'aime zouzou, je le porte

 

DSC_0618c

 

Ce thème me tenait particulièrement à coeur. Je vous explique pourquoi rapidement (promis!).

Pendant ma grossesse j'ai décidé d'allaiter, mais en bonne futur mum's pudique, j'ai acheté une écharpe de portage pour mieux me cacher. J'avais trés envie d'allaiter, jusqu'au jour où... j'ai eu le cours de préparation à la naissance sur "l'allaitement".  Bref, je vous passe les détails,mais en sortant j'ai immediatement renoncé à l'allaitement. Pas trés courageuse maman chuette.

Mais du coup, je n'avais pas MON moment privilégié avec zouzou. En plus j'avais cette écharpe de plus de 4 mètres de long qui ne me servait finalement à rien. Alors pourquoi pas tenter l'experience ?

Pour ne pas casser zouzou, j'ai pris Monsieur Ours comme cobaye (Toutes mes condoléances Monsieur Ours...), les premiers essais n'était pas trés concluant !

J'ai essayé tout un tats de techniques, avec tutoriels video, plus ou moins compliquée, plus ou moins confortable aussi. Certaines relevaient de veritable accrobaties ! C'etait mal barré et je vous avoue que j'ai bien failli laisser tomber.

www.mylitlebird.frwww.grainedecurieux.frred castle

 

Jusqu'à ce que je trouve celle qui me convenait. Et là, la magie opère...TADAM

964731_1471388856419968_1112688177_o

Zouzou à 1 ou 2 semaines. A partir de ce jour là, je ne quitte plus mon écharpe. En plein hiver, je me trouve même de bonnes raisons pour sortir, zouzou bien au chaud contre moi.

L'écharpe c'est le top du top. D'abord elle respecte et épouse parfaitement la physiologie de zouzou, installé en grenouille contre maman. En plus, elle respecte aussi le dos de maman, et ça c'est un vrai bonheur !

Ces moments de portage sont tellement magique, que je suis obligée de conseiller tréééés vivement à toutes les mamans chuette d'essayer l'écharpe. Il existe pleins de moyens de portage, mais l'écharpe c'est autre chose...L'essayer, choper le "truc", c'est l'adopter !

 


 

Le "Truc"

Vous allez me dire : "beaucoup trop compliqué c'est pas pour moi", j'ai aussi entendu des copinettes (qui se reconnaitront) dire qu'elles ont peur de mal attacher l'écharpe, que bébé tombe etc etc ... MAIS NOOOONNN !! Si je l'ai fait, vous pouvez le faire ! Car on est toutes des mamans chuettes ! C'est pas si compliqué, plusieurs modes d'apprentissage s'offre à vous.

- Vous trouverez plein de videos de demonstration sur internet. Toutes techniques n'est pas forcement adaptée à tout le monde, il suffit de trouver la sienne. Et moi j'dis : merci aux mamans qui partage leurs savoirs et qui m'ont permis de trouver ma technique : le noeud kangourou. Mais si vous utilisez cette methode, n'oubliez pas de faire une 'tite demo à votre sage femme ou puericultrice afin de verifier que bébé est bien installé. En plus vous serez rassuréee :)

- Sinon rendez-vous à la PMI de votre commune, les puericultrices sauront vous conseillez

- Votre sage-femme, ou maternité propose peut-être des cours de portage, renseignez-vous !

-  Enfin, méthode payante mais sûre, rendez-vous sur le site de l'Association Française de Portage Bébé pour trouver la bonne méthode et surtout la bonne personne : c'est ici !


Le porte bébé physiologique

Aujourd'hui zouzou à 13 mois, et avec la bougeotte qu'il à, l'écharpe c'est devenu mission impossible.  Eh oui parce que l'écharpe de portage c'est GENIALISSIME, mais quand zouzou grandit, ça se detend, et ça demande des efforts régulier pour la resserer. Je suis une maman chuette mais j'ai jamais dis que je n'étais pas fénéante !

Alors j'ai investis dans un porte bébé. Mais attention, pas n'importe quel porte bébé, un porte bébé physiologique car le plaisir du portage, je ne suis pas prete à l'arreter, et tant pis pour mon dos (oui même si le porte bébé est confortable, zouzou commence à peser !) 

 

montenegro-porte-bebe-physiologique-boba-4g-noirLe BOBA 4G vendu par Zoli.fr

Je ne fais pas de la pub, non, non, c'est juste pour vous montrer à quoi ça ressemble un porte bébé physiologique. Moi j'ai celui là, mais je ne peux pas vous dire s'il est mieux qu'un autre, je n'en ai pas testé d'autre :) En tout cas il me convient !

 

Alors pour les mamans chuettes trop frileuse, je recommande vivement d'essayer le porte bébé physiologique, le vrai. Bon d'accord ça coûte la peau des fesses, mais un porte bébé doit être confortable pour zouzou et pour le porteur. Eviter les porte-bébés ou zouzou se retrouve suspendu à l'entre-jambe, c'est pas top du tout !

 


 

Pourquoi adopter le portage bébé ?

"En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie." Felix Stauffer, biologiste

 

Sachez, mesdames les mamans chuettes que porter votre zouzou (dans les bras, en porte bébé, ou en écharpe) lui est trés bénéfique.

 

 D'abord, à la naissance cela le transporte tendrement dans le voyage qu'il vient de terminer dans le ventre de maman, et ça le rassure ! Ca crée aussi un lien unique entre zouzou et son porteur.

 

Statisiquement, il semblerait que les zouzous portés seraient moins sujet au reflux, car le portage faciliterait la digestion.

 

Mais le portage favorise également le développement de zouzou à tous les niveaux (moteur, sensoriel ...)

 

 

Tout cela bien sur, si et seulement si, bébé est correctement porté, c'est à dire le dos arrondi afin de ne pas blesser sa colone vertebrale. Pour cela une technique : faire en sorte que ses genoux soient positionnés plus haut que ses fesses. Plus de conseils ICI

 

 

Photo de

 

 

Et voyons la réalité en face, c'est aussi trés pratique. Vous aurez les mains libres, personne ne vous grogne dessus lorsque vous prenez le bus, le tramway ou le metro, vous n'avez pas à vous battre avec la poussette pour passer les zones de travaux, les trotoires et les obstacles (genre voiture au milieu du trotoire), ça se range en un clin d'oeil dans votre big sac à main de super maman chuette, vous pouvez faire le marché sans attiser la fureur des passants...

 

Alors, toujours pas convaincues ??  

 

Pour des infos plus complète, un trés bon site http://www.portersonenfant.fr/ 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pour avoir essayer jai adorer ! Je pense m'y mettre pour le deuxième pour gabriel je m'y suis prise trop tard ! <br /> <br /> C'est surtout pratique comme tu dit en ville quand tu fait tout à pied avec les transports en commun, quand tu es à la campagne ou tu doit prendre tout le temps ta voiture c'est moins simple pour la mettre, surtout dans la rue je pense... C'est plus ou moins pour ça que pour gabriel je l'ai pas utiliser. <br /> <br /> Mais superbe article et tout est très bien expliquer 😃
Les aventures de maman chuette
Publicité
Archives
Publicité