Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de maman chuette
16 novembre 2014

Des jouets bleu blanc rose

La valse des stéréotypes : opération cadeau de noël

RTEmagicC_c7568cacef_jpg

 Noël arrive à grand pas, et dans l'exercice de mes missions de mère Noël, je me trouve déséspérée par les stereotype percistant dans l'univers du jouets. Ce n'est pas une nouveauté me direz-vous, et j'entend bien, mais ce n'est pas parce que ce n'est pas nouveau qu'il faut arreter de le souligner. Et moi, aujourd'hui, j'ai envie de râler un peu après les fabriquants de jouets qui nous vendent du stéréotype à gogo.

Le rose pour les filles le bleu pour les garçons, ça, ça ne me choque pas. Je considère qu’il s’agit plus d’un élément d’identification qu’autre chose. Oui, quand zouzou est bébé, il est parfois difficile de différencier fille et garçon. Et nous, parents chuettes, nous n’avons pas envie qu’on nous dise « qu’elle est jolie ! » lorsque zouzou est un garçon, et vice-versa. Alors nous utilisons des codes de communication non verbaux, à savoir : le rose, les petits cœurs, petites fleurs et les barrettes pour les filles ; le bleu, les motifs de camions, avions, voitures, monstres en tout genres pour nos p’tits gars.  Mais lorsque ces codes viennent s’incruster dans la fabrication des jouets, ça devient embêtant. Pourquoi un jouet serait plutôt destiné à une fille qu’a un garçon ?

C’est vrai quoi, je cherche une cuisinière en bois pour zouzou. Zouzou est un petit gars, et alors ? Les plus grands chefs étoilés ne sont-t-ils pas des hommes ?  Grace à toutes les batailles menées par les associations qui militent contre le sexisme, on voit les catalogues de jouets évoluer un peu. Il n’est plus si rare de voir une cuisinière présentée avec un p’tit gars ! Oui, mais le problème, c’est que la majorité des cuisinières en bois sont rose, avec des petits cœurs, des petites fleurs ou des petits nœuds. Si,  je vous assure, pour le plastique, pvc et autres matériaux en tout genre c’est différent, mais je vous invite à taper « cuisinière en bois jouet » sur google image… Voila ce que vous trouverez.

 

Sans titre

Vous constatez comme moi la prédominance du rose tout de même…

 Et je vous l’ai dit, les couleurs font partis de l’identification surtout chez les plus petits. Plus tard ça change. Quand même, n’allez pas me dire qu’un petit gars qui va à l’école habillé en rose ne sera pas la risée de ses camarades ?

Bref, tout ça pour dire, je ne veux pas d’une cuisinière rose, à fleurs, ou avec des petits cœurs, mon zouzou est bien un petit gars, et les petits gars ont le droit de jouer au chef cuisto ! Je mentirais si je vous disais qu’il est impossible de trouver une cuisinière de couleurs neutre. Et j’aurais même un truc super génial si j’accepte d’y mettre plus de 150 euros.  Mais tout de même, pour une fille il  y a beaucoup plus de choix dans toutes les gammes de budget. C’est bien dommage.

Je ne vous parle même pas des poupées et poupons, voitures, jeux de constructions pour les plus grand. Aujourd’hui les jouets prédisposent et formatent nos zouzous. Mais pourquoi une petite fille ne pourrait pas avoir un don de bricoleuse, et un petit garçon envie de s’occuper des bébés ? Et pour les barbies n’en parlons même pas ! Par qui sont habillés nos barbies humaines appelées mannequins ?  Et qui  sont les plus grands coiffeurs ?

 

Dans l’attente de l’évolution de notre société, je vais arrêter mon coup de gueule du jour ici.  Je me doute évidement que je vous apprends rien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de maman chuette
Publicité
Archives
Publicité